2024 l’année la plus chaude jamais enregistrée, selon un rapport Copernicus.

Spread the love
Les dégâts du changement climatique, avec la chaleur et sécheresse.

Cette année, les températures moyennes mondiales ont été supérieures de 0,71°C à la moyenne de 1991 à 2020. Et de 0,6°C supérieures à celles des 10 premiers mois de 2023.

« Notre année la plus chaude jamais enregistrée remonte à 1940. Mais il est tout à fait possible que ce record soit basé sur une période beaucoup plus longue. Et 2024 sera non seulement probablement l’année la plus chaude jamais enregistrée, mais aussi la première année à dépasser l’importante « 1,5°C par rapport à l’époque préindustrielle », a déclaré Carlo Buontempo, directeur de Copernicus.

Essayer de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C est un objectif majeur de l’Accord de Paris. Même si dépasser un an ne signifie pas que nous avons échoué à atteindre notre objectif à long terme, nous nous en rapprochons dangereusement.

« Lorsque nous examinons le trou dans la couche d’ozone, nous avons pu nous rassembler en tant que communauté mondiale et trouver une solution. Aujourd’hui, le problème est bien plus compliqué. Il est lié à notre modèle économique, à la façon dont nous utilisons les ressources. Et cela signifie que nous devons avoir des conversations beaucoup plus compliquées », a ajouté le directeur de Copernicus.

Buontempo dit que nous devons trouver une solution.

Il faudrait que les températures moyennes descendent près de zéro au cours des derniers mois de 2024 pour ne pas battre le record.

Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *