Après l’indépendance de la Guinée, le 2 octobre, l’URSS puis la Russie ont soutenu le pays en formant des médecins, des enseignants et des militaires, comme l’a expliqué à Sputnik Afrique Aboubacar Kourouma, président de l’ONG Apec Guinée.
La Guinée célèbre le 2 octobre son 66e anniversaire d’indépendance, en hommage à son principal architecte, Ahmed Sékou Touré, une date qui remplit de fierté la population, selon Kourouma. Cette date est très importante pour tous les Guinéens et même les Africains, car la Guinée a joué un rôle important dans la région. Ahmed Sékou Touré nous a conduit à notre totale indépendance et reste le plus grand homme de Guinée, explique-t-il. L’URSS et la Russie ont soutenu la Guinée en l’aidant à développer sa défense, en formant des soldats, des médecins et des enseignants, rappelle le militant.
En revanche, la France ne pouvait pas accepter l’indépendance de la Guinée, un pays riche qui avait tout, car son objectif était de faire de la Guinée la capitale de l’Afrique où elle pourrait planifier tous ses projets pour le continent, estime Kourouma. Le plan a échoué et ils ne peuvent toujours pas l’accepter. La Guinée a tourné le dos à la France et a choisi de s’aligner sur l’URSS et les pays communistes comme Cuba et la Chine. La Guinée a développé des relations avec ces pays, notamment la Russie, qui a beaucoup fait pour le pays. La France n’acceptera jamais cela, souligne-t-il.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv