77ème édition du festival de Canne a levé le rideau avec une moindre représentation africaine.

Spread the love

Pendant près de deux semaines, la ville balnéaire ensoleillée du sud de la France accueillera les stars les plus brillantes et les réalisateurs les plus acclamés de l’industrie cinématographique.

L’une des œuvres les plus attendues est « Megapolis » de Francis Ford Coppola, qui promet des moments inoubliables aux cinéphiles.

Malgré la magie cinématographique qui illumine Cannes, le festival n’est pas à l’abri de polémiques. Les répercussions du mouvement #MeToo se profilent sur les festivités, tandis que des grèves menacent de perturber l’événement tant attendu.

Malgré ces défis, la première journée a été marquée par la remise d’une Palme d’Or d’honneur à l’actrice américaine Meryl Streep, célébrant sa contribution exceptionnelle à l’industrie cinématographique mondiale.

Si le cinéma africain a brillé à Cannes en 2023 avec 15 titres en compétition, cette année ne voit aucun film du continent en lice pour la Palme d’or.

Mais l’Afrique est représentée au sein du jury par Baloji, chanteuse et cinéaste belgo-congolaise, co-présidente du jury de la Caméra d’Or, ainsi que par l’actrice rwandaise Eliane Umuhire, membre du jury de la Semaine de la Critique, apportant une contribution essentielle voix à cet événement de renommée mondiale.

Par : Gaelle Villeneuve / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *