90% des réserves pétrolières restent inexploitées au Soudan du Sud.

Spread the love

L’industrie pétrolière est très importante pour l’économie du Soudan du Sud, mais le pays a besoin d’aide pour commencer à utiliser tout ce pétrole. Le gouvernement a commencé à accorder des licences aux entreprises pour tenter de faire avancer les choses. Il recherche des investisseurs capables d’apporter de nouvelles technologies et de l’argent pour contribuer à accroître la production pétrolière.

Le Soudan du Sud est donc ouvert aux affaires et recherche des partenaires pour l’aider à tirer le meilleur parti de ses réserves pétrolières. S’ils peuvent obtenir le soutien adéquat, ils pourraient réellement augmenter leur production pétrolière et gagner beaucoup d’argent.

Le ministère du Pétrole du Soudan du Sud affirme que les activités pétrolières du pays sont confrontées à des défis dus aux conflits internes, aux problèmes politiques au Soudan voisin, au manque d’investissement dans le secteur pétrolier et aux obstacles logistiques et économiques. Les experts suggèrent qu’il serait bénéfique pour les deux Soudans de travailler ensemble pour exploiter leurs ressources pétrolières communes, qui font actuellement l’objet de différends entre les deux pays.

Le Soudan du Sud est membre de l’OPEP+, ce qui montre qu’il est un pays attractif. Si le Soudan du Sud parvient à construire davantage de raffineries de pétrole, ce sera un atout pour le pays de transformer sa production localement et de faire du pétrole et du gaz de véritables moteurs de développement pour cette nation prometteuse, selon Serge-Parfait DIOMAN, Expert International des Industries Pétrolières et de l’Energie

FILE PHOTO: A worker walks by an oil well at the Toma South oil field to Heglig, in Ruweng State, South Sudan August 25, 2018. REUTERS/Jok Solomun/File Photo

Le Soudan du Sud possède d’importantes réserves prouvées de pétrole. En 2020, le pays disposait de réserves prouvées totales d’environ 3,5 milliards de barils. Le seul producteur de pétrole d’Afrique de l’Est devrait voir son marché pétrolier croître à un taux annuel de 1,5 % d’ici 2027, passant de 134 000 barils par jour en 2021 à environ 160 500 b/j.

Par : Haby Coulibaly / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *