Les CAF Awards 2024, le verdict est tombé !

Spread the love
Les deux principaux vainqueurs des CAF Awards 2024 à Marrakech, le Nigérian Ademola Lookman et la Zambienne Barbara Banba.

Ademola Lookman a connu une année 2024 incroyable, marquant 15 buts pour son club et 6 pour son équipe nationale. Il inscrit même un triplé en finale de la Ligue Europa et mène son équipe jusqu’en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, inscrivant 3 buts et réalisant une passe décisive. Il a battu une rude concurrence de joueurs comme Achraf Hakimi du Maroc, Serhou Guirassy de Guinée et Simon Adingra de Côte d’Ivoire.

Barbara Banda, qui joue pour l’Orlando Pride aux États-Unis, a été reconnue pour ses performances exceptionnelles et sa capacité à marquer des buts. Avec un nombre impressionnant de 53 buts en 60 matchs pour son équipe nationale, elle s’est révélée être l’une des meilleures attaquantes du monde.

Rowen Williams a été nommé meilleur gardien de but de l’année et a également remporté le prix du meilleur joueur d’Afrique. Sa saison exceptionnelle a montré qu’il est un joueur clé pour son équipe et un joueur de premier plan sur le continent.

Emerse Faé a marqué les esprits en seulement quatre matches et a mené la Côte d’Ivoire à la victoire en Coupe d’Afrique des Nations, ce qui lui a valu le titre d’entraîneur de l’année. La Côte d’Ivoire a également été désignée meilleure équipe nationale masculine de l’année après avoir remporté la CAN.

Chiamaka Nnadozie du Nigeria a remporté le prix du gardien de but de l’année pour la deuxième année consécutive ! Elle a réalisé une saison incroyable en jouant pour l’équipe de France du Paris FC, où elle a été nommée gardienne de la saison 2023-2024 en Première Ligue.

Ademola Lookman (Nigeria / Atalanta)

Barbra Banda (Zambie / Orlando Pride)

Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)

Chiamaka Nnadozie (Nigeria / Paris FC)

Ronwen Williams (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns)

Sanaâ Mssoudy (Maroc / AS FAR)

Lamine Camara (Sénégal / AS Monaco)

Doha El Madani (Maroc / AS FAR)

Emerse Fae (Côte d’Ivoire)

Lamia Boumehdi (TP Mazembe)

Côte d’Ivoire

Nigeria

Al Ahly (Égypte)

TP Mazembe (RD Congo)

Mutaz Ibrahim (Libye)

Bouchra Karboubi (Maroc)

Elvis Guy Noupue Nguegoue (Cameroun)

Diana Chikotesha (Zambie)

Mabululu (Angola)

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *