Maurice et le Royaume-Uni sont de retour à la case départ. Les deux pays vont retourner à la table des négociations pour la souveraineté des îles Chagos. Le nouveau gouvernement mauricien a remis en question l’accord conclu avec Londres le 6 octobre.
Selon l’accord, les Britanniques promettaient de transférer la souveraineté de ces territoires à Maurice. Ils garderaient également le contrôle de la base militaire américano-britannique sur la plus grande île, Diego Garcia, pendant au moins 99 ans.
Cela n’a pas plu à Navin Ramgoolam, le nouveau Premier ministre mauricien. Il a accusé son prédécesseur de « haute trahison » pour avoir signé un accord qu’il considère comme une « reddition » à Londres. Il demande du temps pour réécrire l’accord.
Le gouvernement britannique a réitéré mercredi sa volonté de céder les territoires revendiqués par Maurice depuis des décennies.
Pendant ce temps, Washington s’inquiète du potentiel futur contrôle par la Chine de la base stratégique de Diego Garcia, une fois la souveraineté britannique terminée. Ce point de vue est soutenu par Donald Trump et sa future administration.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première TV