Après le gros cyclone Chido qui a frappé l’île française de Mayotte, il est temps de commencer la reconstruction. Dans la capitale, Mamoudzou, les personnes touchées par la tempête peinent à obtenir l’aide dont elles ont besoin. Ils doivent emprunter de l’argent à leurs amis et voisins juste pour commencer à réparer leur maison.
Près d’un bidonville, Ahmed Attoumane et son fils de 18 ans travaillent dur pour reconstruire leur maison détruite par le cyclone. Le toit et les murs ont disparu, mais ils n’ont d’autre choix que de dormir sur des lits de fortune posés à même le sol.
Attoumane, qui a cinq enfants, s’inquiète des voleurs et des étrangers qui entrent chez lui. Ils n’ont reçu aucune aide depuis le début de la tempête.
« Nous souffrons depuis la tempête. Il n’y a ni eau, ni électricité, ni bougies, et nous ne savons même pas où aller aux toilettes », raconte Attoumane.
La saison des pluies arrive bientôt et ils craignent de ne pas avoir assez de temps ni d’argent pour reconstruire avant qu’elle ne commence.
Par : Arlette Ngo Nlénd / Afrique Première Tv