Le Gabon a arrêté la date de l’élection présidentielle 2025.

Spread the love
Photo de famille du gouvernement gabonais, avec le général Brice Clotaire Olingui Nguema, président de la transition gabonaise.

La date du 12 avril n’est pas une surprise pour les politiques et le peuple gabonais en général. Des rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux selon lesquelles les élections auraient lieu à cette époque, et cela semble être vrai.

Après le référendum du 16 novembre 2023 qui a conduit à l’adoption d’une nouvelle Constitution, le ministère de l’Intérieur a immédiatement commencé à mettre à jour la liste électorale. L’opération a débuté le 2 janvier et se terminera le 31 de ce mois. Parallèlement, une commission travaillait sur le nouveau Code électoral, qui a été approuvé par le Parlement dimanche dernier. Les détails du code n’ont pas encore été rendus publics, mais il comprend les critères d’éligibilité pour se présenter à la présidence. Il permet aux militaires, aux juges et aux comptables publics de se présenter aux élections.

Si la Cour constitutionnelle approuve cette disposition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, arrivé au pouvoir après le coup d’État du 30 août 2023, pourrait se présenter à la présidentielle. Il n’a pas encore dévoilé ses intentions, mais ses partisans réclament sa candidature. Cependant, certains dirigeants politiques et de la société civile s’y opposent.

Par : Arlette Ngo Nlénd / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *