De fortes inondations à Kinshasa, la capitale congolaise, ont fait au moins 30 morts selon le bilan du ministère de la Santé et ont coupé l’accès à plus de la moitié de la ville et au principal aéroport du pays, ont annoncé dimanche les autorités.

La plupart des victimes du déluge de vendredi ont été causées par l’effondrement de murs, a déclaré le ministre provincial de la Santé, Patricien Ngongo.
La route principale menant à l’aéroport a été endommagée par les inondations, mais elle a été rouverte à la circulation légère et sera ouverte à toute la circulation d’ici 72 heures, a déclaré le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba.
Cette route relie également Kinshasa au reste de la RDC et les autorités s’inquiètent de son impact sur le commerce.
« Nous sommes ici depuis la tombée de la nuit, mais nous ne bougeons pas car on nous a dit que la route était coupée en deux et que nous avions des marchandises à récupérer », a déclaré Blaise Ndendo, chauffeur de camion.
En 2022, au moins 100 personnes ont été tuées dans des inondations similaires à Kinshasa. Suite aux inondations, plusieurs personnalités de la société civile kinoise ont appelé à la démission du maire, tandis que le gouvernement local a affirmé que les maisons inondées et effondrées n’avaient pas été construites selon les normes d’urbanisme.
Outre les 30 décès, 46 personnes ont été hospitalisées et 5000 autres familles seront temporairement hébergées dans les différents stades de la capitale et assistées par la fondation de la Première dame.
Par : Vanessa Ndome / Afrique Première TV