Paris sauve le « soldat » Talon !

Spread the love
Le président français Emmanuel Macron et son homologue Patrice Talon du Benin, lors de sa visite en France.

Paris a apporté Une ‘’ aide en termes de surveillance et d’observation et de soutien logistique’’ aux forces loyalistes, a déclaré mardi la présidence française. A la demande du Bénin et de la Cédéao.

L’Elysée a par ailleurs souligné qu’Emmanuel Macron a été ‘’ à la coordination d’échanges d’informations avec les pays de la région’’. Et s’est entretenu avec Patrice Talon.

Après la rupture avec le Niger, le Mali et le Burkina Faso, la France a sans doute voulu sauver le régime béninois, l’un des derniers bastions avec lequel elle entretient encore de bonnes relations.

Outre la France, des pays ouest-africains dont le Nigeria, ont aussi été au chevet de Patrice Talon pendant la tentative de putsch. Abuja a reconnu avoir mené des frappes aériennes contre des cibles à Cotonou et déployé des hommes au sol.

La Cédéao a tenu sans nul doute à déjouer un coup d’État qu’elle qualifie de trop dans la région, sauvant dans la foulée sa crédibilité.

Par ailleurs, plusieurs africains voient d’un mauvais œil cette ingérence de Paris dans les affaires internes des pays africains avec un deux poids deux mesures. Pendant que Paris acclame certains coups d’Etat, ailleurs il les condamne, un double jeu que les Africains condamnent violemment.

Par : Daniella Aka / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *