Tout le monde souhaitait qu’Hugues Fabrice Zango gagne gros, et il n’a pas déçu. Dans l’épreuve du triple saut, il a montré à tout le monde pourquoi il était un champion. Avec un énorme saut de 16,97 mètres lors de son dernier essai, il a décroché la médaille d’or. Un autre athlète burkinabè, Yacouba Loué, a également réalisé une belle performance et a remporté la médaille de bronze avec un saut de 15,86 mètres.
En athlétisme, Sibiri Sita a battu le record burkinabé du 400 mètre et remporté la médaille de bronze. Elle a tout neutralisé lors de ces Jeux ! Madina Touré n’a pas réalisé la meilleure course lors de la finale du 100 mètres haies, mais elle a quand même tout donné.
Aujourd’hui, une autre médaille en taekwondo a été remportée. Faycal Sawadogo a battu son adversaire nigérian en quarts de finale puis a affronté le Tunisien, 5ème mondial, Firas Katoussi, en demi-finale.
Faycal Sawadogo quant à lui a remporté la médaille de bronze après un dur combat. Katoussi, qui était beaucoup plus grand, a utilisé sa taille à son avantage et a remporté le premier tour. Mais Faycal a riposté au deuxième tour grâce à sa puissance et sa technique, ramenant le score à égalité. Au tie-break, le Tunisien s’est imposé de justesse, ce qui a déçu Fayçal. Il pensait que le résultat était influencé par de petits détails et des erreurs commises par les arbitres.
L’équipe de basket-ball 3×3 a battu l’Ouganda 20-19 et s’est qualifiée pour les demi-finales. L’équipe de rugby a également remporté une belle victoire en battant le Bénin 41-0. Malheureusement, l’équipe de volley-ball a perdu contre le Kenya, mettant ainsi fin à ses chances d’atteindre les demi-finales. Avec un total de 8 médailles, le Burkina Faso a déjà dépassé son précédent record des Jeux de 2019. La compétition se poursuit alors que les athlètes s’efforcent d’obtenir plus de succès, sachant que l’appétit vient en mangeant !