Judith Suminwa Tuluka, la nouvelle Première ministre, a promis lundi 1er avril d’œuvrer pour la paix en République démocratique du Congo. Elle a partagé son engagement lors de sa première déclaration officielle après sa rencontre avec le chef de l’Etat au siège de l’Union africaine à Kinshasa.
Trois jours après avoir reçu le rapport de l’informateur Augustin Kabuya, chargé le 7 février de trouver la majorité à l’Assemblée nationale, Félix Tshisekedi a nommé Judith Suminwa Tuluka, 56 ans, comme nouvelle Première ministre. Elle succède à Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre depuis février 2021 et démissionnaire le 21 février 2024.
« J’espère que nous pourrons travailler ensemble, sur la base des promesses qu’il a faites lors de son investiture, pour apporter la paix et le développement en RDC afin que le peuple congolais puisse bénéficier des ressources que le Seigneur nous a données », a déclaré la Première ministre.
Lors de son discours, Judith Suminwa a également exprimé sa sympathie pour le peuple congolais confronté à des conflits, notamment à l’Est du pays et dans le Maï-Ndombe.
« Mes pensées vont à ceux de l’Est et de tous les coins du pays qui sont confrontés à des conflits provoqués par des ennemis cachés. Nous les trouverons et les chasserons. Je suis de tout cœur aux côtés de ces populations », a-t-elle déclaré. La nouvelle successeure de Sama Lukonde dit compter sur le soutien non seulement du président mais aussi de toutes les institutions du pays et de l’ensemble de la population congolaise pour relever son défi.
Judith Suminwa a également déclaré qu’elle est consciente de sa responsabilité et demande au président de faire confiance à sa loyauté afin de mener avec succès le développement de la RDC. Judith Suminwa est la première femme à occuper cette haute fonction en RDC.
Par : Barsene Saint Paul