Ismaïl Haniyeh s’est prononcé contre l’esprit de vengeance d’Israël et a assuré qu’il ne pousserait pas le Hamas à faire des concessions.
Le leader politique du Hamas a perdu trois fils à Gaza, mercredi 10 avril. Ismaïl Haniyeh était en visite dans un hôpital de Doha, au Qatar, et était filmé par une chaîne de télévision palestinienne lorsqu’il a appris la mort de ses enfants.
Il a accusé Israël d’agir par vengeance et par meurtre.
En revanche, l’armée israélienne a confirmé avoir spécifiquement ciblé les trois hommes, qui exerçaient des responsabilités militaires au sein de la mouvance islamiste.
Cette frappe aérienne intervient à un moment où Israël et le Hamas sont engagés dans des pourparlers en faveur d’un cessez-le-feu. Ismaïl Haniyeh affirme que la mort de ses fils n’obligera pas le Hamas à faire davantage de concessions dans les discussions.
Mercredi, c’était l’Aïd al-Fitr, qui célèbre la fin du Ramadan pour les musulmans, mais les frappes israéliennes ne se sont pas arrêtées. Au moins 11 personnes ont été tuées dans un attentat à la bombe qui a touché une maison d’habitation à Zawaida, au centre de la bande de Gaza, mardi soir.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première