Magatte Sow, un célèbre percussionniste sénégalais qui vit aux États-Unis, adore utiliser la musique pour montrer au monde les sons incroyables de l’Afrique. Il a travaillé avec des artistes de renom comme Angélique Kidjo et a même contribué à la musique des films à succès comme Black Panther et Wakanda Forever. Magatte est un artiste africain incroyable qui impressionne tout le monde et du côté de l’outre océan.
Magatte adore la musique depuis qu’il est tout petit. Il a grandi dans une famille où la musique était partout, avec son père qui jouait dans un groupe inspiré par les sons du Sénégal. Magatte a toujours su que la musique serait sa vie. Il dit : « La musique a toujours été une partie importante de ma vie, que ce soit à la maison, dehors ou à l’école. Je voulais toujours écouter de la musique et chanter. C’était comme une évidence pour moi, une vocation. » Avec son sourire et ses tresses longues, Magatte est toujours prêt à jouer de ses percussions et à partager sa passion pour la musique africaine avec le monde entier.
Ayant grandi en écoutant des artistes comme Youssou N’Dour et le percussionniste guinéen Mamadi Keita, Sow rêve de se produire sur scène, de sortir des albums et de créer sa propre musique, toujours avec l’Afrique dans son cœur.
Après avoir déménagé en Floride puis en Californie, Sow a fait ses premiers pas dans l’industrie cinématographique en 1996, à l’âge de 8 ans, lorsque lui et son père ont été choisis comme figurants dans le film Amistad de Steven Spielberg.
Il ne le savait pas, cette expérience marquait le début de sa carrière dans le monde du cinéma. « Je n’ai pas vraiment compris ce qui se passait, mais c’était une expérience incroyable, quelque chose de fou pour un enfant comme moi ! » il se souvient. Travailler aux côtés de légendes comme Morgan Freeman, Anthony Hopkins, Djimon Hounsou du Bénin, qui a ouvert la voie aux Africains à Hollywood, et Matthew McConaughey, sous la direction de Steven Spielberg, était vraiment incroyable. « Quand je vois le film maintenant et que je vois mon jeune visage, ça me fait sourire. C’était fantastique ! »
Alors que Sow poursuivait ses études, il joua également dans divers groupes, rejoignant même une fanfare au lycée. Les batailles et les compétitions étaient populaires partout aux États-Unis. Jouant de différents instruments de percussion, Sow a utilisé cette expérience pour améliorer ses compétences. « Il y avait quelques similitudes avec les rythmes africains, mais c’était quelque chose de nouveau pour moi. Cela m’a aussi aidé à sortir de ma zone de confort », explique-t-il. « Je me suis beaucoup amusé, c’est intéressant de faire partie d’un groupe, d’une famille, et surtout de jouer des percussions avec des gens qui avaient un bagage musical différent du mien. »
Magatte Sow est un musicien qui a fait son chemin dans l’industrie musicale. Il a travaillé avec plusieurs groupes en Californie et à travers le pays, et donne également des cours de percussions pour gagner un peu d’argent. En 2011, il rencontre Angélique Kidjo, qui devient son mentor. Ce fut un tournant dans la carrière de Sow.
Avec Angélique à ses côtés, Sow devient musicien professionnel à plein temps et commence à se produire dans le monde entier. Il décrit travailler avec Angélique comme un rêve devenu réalité. Ils ont joué dans des salles célèbres du monde entier et Sow est fier d’avoir Angélique comme mentor. Il la considère comme une seconde mère et une personne très importante dans sa vie.
Sow apprécie sa nouvelle vie d’artiste et se produit dans des villes comme Paris, Chicago, Amsterdam et Johannesburg. En 2016, le célèbre producteur et compositeur suédois Ludwig Goransson lui demande de travailler sur la bande originale du film Black Panther. C’était une nouvelle expérience pour Sow, mais il était ravi de faire partie d’un projet axé sur l’Afrique. Il a travaillé dur aux côtés de Ludwig et Kendrick Lamar pour créer une musique qui mettait en valeur le continent à travers les rythmes et les percussions. C’était une opportunité spéciale de faire partie du premier film Marvel sur l’Afrique.
Dans ce film génial, Sow et l’équipe musicale du film ont décroché le jackpot avec une double victoire aux Grammy Awards et aux Oscars en 2019 pour la meilleure bande originale. Quand j’ai vu Ludwig monter sur scène pour accepter l’Oscar et mentionner mon nom dans son discours de remerciement, cela m’a vraiment touché. C’était comme un rêve devenu réalité.
Moi, fils d’immigrés sénégalais, aider à créer la bande originale d’un grand film hollywoodien, c’était irréel. C’est l’un des plus grands moments de ma carrière jusqu’à présent, a-t-il déclaré avec un sourire.
Il est toujours en tournée avec Angélique Kidjo et remporte en 2020 un autre Grammy Award avec l’artiste béninoise pour son album Celia, hommage à Celia Cruz. Sow continue sur sa lancée et un an plus tard, la même équipe dirigée par Goransson se remet au travail sur l’enregistrement de la bande originale de la suite du premier film Marvel, Black Panther : Wakanda Forever, en collaboration cette fois avec l’artiste américano-nigérian Toby Nwigwe, et la chanteuse anglaise Jorja Smith.
Je suis très heureux de partager avec vous ma nouvelle chanson, « This Will Mean War », qui est un grand succès dans mon dernier projet musical. J’ai passé des moments formidables à travailler sur des films et à donner des concerts avec Angélique et le groupe. Cela a été intense, mais aussi super enrichissant et joyeux. Représenter l’Afrique et sa musique est une de mes grandes passions en tant qu’artiste sénégalais. Je souhaite mettre en valeur les sons du continent et les mettre en valeur.
Je travaille également sur mon tout premier album, qui sortira dans les prochains mois. C’est un projet qui me prend beaucoup de temps, mais je veux m’assurer qu’il est bien fait. C’est une expérience nouvelle et passionnante pour moi, et je m’assure d’y mettre mon cœur et mon âme. Je fais de bons progrès et j’ai hâte que vous l’entendiez tous !
Par : Daniella Aka / Afrique Première