En Centrafrique, la chanteuse Ydille Mamba vient de terminer deux superbes concerts à Bangui, vendredi 26 avril. Ces concerts ont eu lieu à l’Alliance française et avaient pour but non seulement de célébrer ses 20 ans de carrière, mais aussi de mettre en valeur d’anciennes chansons et styles de musique centrafricains peu connus dans le monde entier.
Devant la scène bien éclairée avec des lumières froides qui brillent comme un grand concert, les fans agitent leurs mains, leurs téléphones allumés et des mouchoirs à la main. La salle de l’Alliance française de Bangui, en République centrafricaine, regorge de mélomanes venus profiter de ce moment historique. Vêtue d’une robe rouge, celle qu’on surnomme la « guerrière rouge » estime qu’il est important de « retourner aux racines, de retourner au pays, de retourner voir la famille ». Cela fait 20 ans que je suis dans ce métier de chanteuse, mais c’est la première fois que je suis à la maison et que je fais un concert unique comme j’en ai toujours rêvé. C’est un grand plaisir pour moi. »
Découverte en 2004 comme lauréate du concours de la chanson française d’Afrique centrale, Ydille Mamba a été finaliste du Prix Découvertes de RFI en 2014. En 20 ans de carrière, elle a travaillé avec les plus grands artistes mondiaux.
Mais selon Alex Ballu, promoteur de musique à Bangui, il était temps pour elle de revenir à ses racines. « C’est une artiste qui s’investit beaucoup dans la culture centrafricaine en général et la musique en particulier. Après avoir rencontré des artistes de renom comme Youssou NDour, Yelema, Lokua Kanza, et participé à différents festivals en Europe et en Afrique, il est important pour elle d’organiser ce concert dans son pays », estime-t-il.
« Je suis tellement heureux d’être ici pour soutenir mon artiste préférée. C’est vraiment bien qu’elle vienne d’Europe et qu’elle ait décidé de revenir pour nous offrir ce superbe spectacle. Je suis super excité », a déclaré Rostand, l’un de ses nombreux fans, ont déclaré avec enthousiasme.
Un autre point positif de son spectacle est qu’Ydille Mamba a fait monter sur scène des musiciens centrafricains célèbres des années 70, 80 et 90. Elle a souhaité rendre hommage à ces légendes de la musique qui ont influencé la musique centrafricaine et son enfance. Partager la scène avec eux était incroyable. Certains d’entre eux sont encore en vie, il est donc important de leur rendre hommage. A travers ces concerts, elle a voulu leur témoigner du respect.
Ce fut une soirée haute en couleurs. Le public est reparti satisfait, heureux d’avoir oublié, ne serait-ce que le temps d’un concert, les crises qui ont touché le pays au cours des vingt dernières années. »
Par : Arsène de Bangweni