En Haïti, le Conseil de transition a choisi mardi Fritz Bélizaire comme nouveau Premier ministre. Il a été ministre des Sports, mais peu d’Haïtiens le connaissent. Il lui faut désormais constituer une équipe pour diriger le gouvernement.
Fritz Bélizaire était un choix surprise pour remplacer l’actuel Premier ministre par intérim, Michel Patrick Boisvert. Il a obtenu le soutien de quatre des sept membres votants du conseil composé de neuf membres, même si certains membres ont déclaré ne pas le connaître.
Le président du Conseil de transition a déclaré qu’il était important pour eux de trouver un terrain d’entente dans un pays déchiré par la violence.
« Nous voulons montrer que nous pouvons dépasser nos divergences, résoudre les conflits et parvenir à une entente », a déclaré Edgard Leblanc Fils, président du Conseil de transition.
Les attaques de gangs du 29 février ont semé le chaos en Haïti. Les gens sont divisés sur la question de savoir si un gouvernement de transition peut aider à calmer le pays en difficulté, d’autant plus que la capitale est assiégée par des gangs.
Des membres de gangs ont incendié des commissariats de police, tiré sur le principal aéroport international (fermé depuis début mars) et pénétré par effraction dans les deux plus grandes prisons d’Haïti, libérant plus de 4 000 prisonniers.
Le nouveau premier ministre a du pain sur la planche, réconcilier un pays déchiré par les gangs, relancer l’économie, mais surtout créer un véritable climat de sécurité à Haïti.
Par : Daniella Aka / Afrique Première