Le premier groupe de migrants expulsés par le Royaume-Uni devrait arriver au Rwanda en juillet. Kigali a accueilli son premier demandeur d’asile en provenance du Royaume-Uni, arrivé volontairement. Le porte-parole du gouvernement rwandais a déclaré qu’ils prenaient soin de lui et qu’il déciderait bientôt s’il voulait rester au Rwanda ou aller ailleurs. La nationalité du volontaire n’a pas été divulguée.
Le secrétaire d’État britannique au Commerce, Kemi Badenoch, estime que cette décision volontaire montre que le Rwanda est un pays sûr. Cependant, la rumeur dit que le migrant expulsé a reçu 3 750 dollars pour partir. Badenoch a déclaré qu’il n’existe pas d’option gratuite pour le contrôle des frontières.
Malgré les critiques des groupes de défense des droits humains, le Parlement britannique a approuvé une loi autorisant les expulsions vers le Rwanda. Le premier groupe de migrants expulsés cet été a été rassemblé, même si aucun vol n’a encore eu lieu.
Le « projet de loi sur la sécurité du Rwanda » a été introduit en réponse à une décision de la Cour suprême du Royaume-Uni bloquant les vols d’expulsion pour des raisons de sécurité. Après avoir signé un nouveau traité avec le Rwanda pour protéger les migrants, le gouvernement britannique a déclaré le Rwanda pays sûr.
Les critiques affirment que cette politique sous-traite le contrôle des migrations et l’ont condamnée, y compris l’agence des Nations Unies pour les réfugiés et le Conseil de l’Europe.
Le gouvernement britannique veut expulser les migrants qui arrivent sur des bateaux pneumatiques dans l’espoir de demander l’asile une fois arrivés au Royaume-Uni. Ils espèrent que cela empêchera davantage de personnes de risquer leur vie lors de voyages dangereux.
Par Arsène de Bangweni