Le célèbre promoteur de lutte sénégalais, Gaston Mbengue, est décédé jeudi 1er mai à l’âge de 73 ans à Dakar. Il a changé la lutte sénégalaise avec des combats de grande envergure qui ont fait de ce sport traditionnel un grand spectacle populaire, faisant de ses meilleurs lutteurs des stars.
Gaston Mbengue, un homme d’affaires charismatique et légendaire dans le monde de la lutte sénégalaise, est décédé et les journaux sénégalais en parlent beaucoup. Il a commencé sa carrière en vendant des vêtements, mais il est devenu célèbre en organisant des combats de lutte pour financer son club de foot préféré Ndiambour. Il a même été président de ce club pendant un certain temps. Mais c’est surtout dans les arènes de lutte qu’il a marqué l’histoire.
Gaston Mbengue a organisé des combats entre les plus grands champions de la lutte sénégalaise, attirant de grands sponsors et permettant aux lutteurs de gagner beaucoup d’argent, 100 millions de FCFA, 150.000 Euros. Il a contribué au développement de ce sport traditionnel et a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la lutte au Sénégal. Sa mort est une grande perte pour la lutte sénégalaise, mais son héritage restera vivant.
Gaston Mbengue était connu comme le « Don King » du Sénégal pour sa capacité à transformer ses combats en grand spectacle, tout comme le célèbre promoteur de boxe américain. Il était malade depuis quelques années et avait fait sa dernière apparition publique en juin 2023 dans une émission télévisée sur la lutte, où il évoquait sa santé. Il a déclaré : « Je n’ai pas pu marcher pendant cinq mois et j’ai cru que j’allais mourir. J’étais dans le coma et certains pensaient même que j’étais mort. J’ai été opéré à Paris et les médecins n’avaient pas beaucoup d’espoir. Macky Sall et son épouse m’ont même rendu visite chez moi. » Les obsèques de Gaston Mbengue ont eu lieu le jeudi 2 mai à Dakar. Son fils Makan Mbengue poursuivra son héritage en dirigeant Gaston Productions.
Je tiens à rendre hommage à mon ami Gaston Mbengue, véritable entrepreneur sportif qui a contribué au développement de notre sport national. Mes plus sincères condoléances vont à sa famille, qu’il aimait beaucoup, ainsi qu’à la communauté de la lutte. Qu’Allah l’accueille au Paradis. — Aminata TOURE (@aminatatoureklk) May 2, 2024
Par : Arsène de Bangweni