Qui est Andrei Belousov, le nouveau ministre de la Défense.

Spread the love

Selon certains documents du Parlement russe, le remplacement Choïgou par Andrei Belousov, ancien vice-Premier ministre était prévu depuis un long moment.

Choïgou a joué un rôle important dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Poutine et Shoigu sont plutôt proches – ils vont même pêcher ensemble en Sibérie ! Shoigu n’avait aucune expérience militaire lorsqu’il a été nommé ministre de la Défense, ce qui a rendu certains de ses supérieurs assez fous.

Avant d’être ministre de la Défense, Shoigu était connu pour avoir dirigé le ministère des Urgences et des Secours en cas de catastrophe dans les années 1990. Certains pensent qu’il a eu du mal a exercé ses fonctions de ministre de la défense sans mal surtout depuis le lancement de l’opération spéciale en Ukraine en février 2022

En 2023, Choïgou s’est engagé publiquement dans une dispute avec le chef mercenaire de Wagner, Prigojine, sur la manière dont la Russie menait la guerre.

Prigojine, qui a mené une brève rébellion contre Moscou, a qualifié Choïgou de « connard » et de « vieux clown » dans des messages audio viraux.

Le chef mercenaire est mort dans un accident d’avion alors qu’il effectuait un vol entre Saint-Pétersbourg et Moscou en août 2023.

Un économiste de la défense

Le remplaçant proposé par Choïgou, Beloussov, est un économiste avec peu d’expérience militaire et pourrait surprendre certains.

Mais d’autres analystes estiment que cette décision montre que le président Poutine tente d’aligner plus étroitement l’économie russe sur l’effort de guerre.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la proposition de nomination d’un civile montre que le rôle du ministre de la Défense nécessite « l’innovation ».

Il a affirmé que la Russie commençait à ressembler davantage à l’Union soviétique au milieu des années 1980, lorsqu’une forte proportion de son PIB était consacrée aux dépenses militaires.

En conséquence, il est nécessaire de veiller à ce que les dépenses militaires soient mieux intégrées dans l’économie globale de la Russie, a-t-il ajouté.

Celui qui sera le plus ouvert à l’innovation sera celui qui sortira victorieux sur le champ de bataille, a-t-il déclaré.

Le patron de la BBC Russie, Steve Rosenberg, a déclaré que le remplacement de Choïgou n’était pas une surprise, car sa position s’était affaiblie et on parlait depuis un moment qu’il pourrait perdre son emploi.

Selon Steve Rosenberg, le fait d’avoir un économiste comme ministre de la Défense montre à quel point les priorités du Kremlin évoluent. L’économie russe est en parfaite santé comparée aux pays du bloc de l’Ouest. Le ministère de la Défense dispose de suffisamment d’argent pour financer la guerre.

Un ardent défenseur de l’État

Selon des responsables gouvernementaux anonymes cités par le site indépendant russe The Bell, Belousov est considéré comme un « ardent défenseur de l’État, qui estime que la Russie est entourée d’ennemis ».

Comme le président Poutine, il est proche de l’Église orthodoxe russe. On dit qu’il est passionné d’arts martiaux, à l’instar du président Poutine, qui a pratiqué dans sa jeunesse le karaté et le sport de combat russe, le sambo.

Avant de devenir vice-Premier ministre, il a travaillé plusieurs années comme assistant de Poutine. Avant cela, il était ministre du Développement économique.

Il aurait été le seul membre du cercle économique du président à soutenir l’annexion de la Crimée en 2014.

Poutine a prêté serment comme président pour la cinquième fois après avoir remporté les récentes élections russes avec 87 % des voix. Il dirige la Russie depuis mai 2000.

Parmi les membres du cabinet qui conserveront leur poste se trouve le vétéran ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Par : Gaelle Villeneuve / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *