Zimbabwe : une nouvelle monnaie locale peu rassurante.

Spread the love

Lorsque de nouvelles mesures ont été introduites, l’espoir était d’apporter la stabilité et de réduire l’inflation. Mais ce processus requiert discipline et honnêteté. Le Zimbabwéen moyen n’a pas la capacité d’injecter des liquidités dans l’économie, cette responsabilité incombe aux autorités qui doivent être honnêtes à ce sujet, déclare Happy ZENGENI, économiste.

Comme vous pouvez le voir, j’ai 15 000 RTGS qui ne peuvent même pas m’acheter des bonbons. Je ne sais même pas comment m’en débarrasser car personne n’en veut. Le 30 avril est encore loin, mais tous les prix ont déjà augmenté d’un dollar, se plaint Tinashe MUREHW, changeuse de monnaie.

Avant l’annonce de la nouvelle monnaie adossée à l’or, le zimdollar s’échangeait à 28 720 pour 1 dollar américain.

« Je vends des fruits pour gagner ma vie et j’avais économisé des dollars RTG pendant un certain temps pour payer les frais de scolarité de mes enfants, mais nous nous réveillons et découvrons que notre argent ne vaut rien, je ne sais même pas quoi faire », se plaint Mildred Mapfumo, une vendeuse.

On ne peut plus rien acheter pour 50 centimes. Il faut doubler le budget. Ils auraient dû faire circuler la nouvelle monnaie le jour de son lancement. Après tout, nous échangeons la monnaie zimbabwéenne contre des dollars américains, explique Arnold Magaya, membre du syndicat des changeurs de monnaie.

L’introduction d’une nouvelle monnaie n’est pas nouvelle au Zimbabwe. On a assisté à l’arrivée du dollar RTGS, qui est désormais appelé à disparaître prochainement ; avant cela, il y avait des chèques au porteur. Mais la question reste de savoir si le nouveau ZIG pourra contenir l’inflation dans le pays.

Par : Arsène de Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *