Une trentaine d’États ont exprimé leur intérêt à se rapprocher d’une manière ou d’une autre des BRICS, selon le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Il a déclaré le 31 mai que l’organisation était ouverte à toute personne valorisant l’égale souveraineté des États, contrairement aux pays occidentaux.
Les portes sont ouvertes aux représentants de tous les systèmes et régions économiques et politiques ! » a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov le 31 mai avant une réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS à Nijni Novgorod en juin. « La seule condition est que vous acceptiez de travailler sur le principe clé : l’égalité souveraine des Etats, ce que nos collègues occidentaux ne semblent pas pouvoir faire », a-t-il poursuivi.
L’objectif de la coopération au sein des BRICS, comme l’a souligné le ministre russe des Affaires étrangères, est de créer les conditions nécessaires à la croissance économique entre les pays participants. Développer des partenariats au sein de cette organisation est une priorité absolue pour Moscou, qui dirige actuellement le groupe. Avec l’ajout récent de cinq nouveaux pays membres aux BRICS (Arabie saoudite, Égypte, Éthiopie, Émirats arabes unis, Iran), l’association couvre désormais plus de 30 % de la superficie mondiale et compte 3,6 milliards de personnes, soit 45 % de la population mondiale.
La population mondiale, Le PIB total à parité de pouvoir d’achat des cinq premiers pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a dépassé celui des pays du G7, selon les données du Fonds monétaire international (FMI). Fin 2023, les pays BRICS avaient un PIB combiné de 58 900 milliards de dollars (33,5 % du PIB mondial), soit 5 000 milliards de dollars de plus que les pays du G7. Pavel Knyazev, représentant russe au sein des BRICS, a indiqué que la Russie s’attend à ce qu’environ 20 à 25 pays participent au Conseil des ministres des Affaires étrangères des BRICS prévu les 10 et 11 juin à Nijni Novgorod.
Par : Arsène de Bangweni