Pour la dernière partie de sa visite de cinq jours en France, le président gabonais de la transition, Brice Oligui Nguema, s’est rendu dimanche 2 juin à Airaines en Picardie, au nord de Paris. Il a participé à une cérémonie en l’honneur du capitaine Charles NTchoréré. Cet officier militaire gabonais, qui était également officier français, fut tué par les nazis dans cette commune le 7 juin 1940 lors de la Seconde Guerre mondiale. Il avait 44 ans. Après avoir été capturé après trois jours de combats, il refuse d’être séparé des autres officiers français en raison de sa couleur de peau.
Charles N’Tchoréré est né à Libreville en 1896. Il a combattu pendant la Première Guerre mondiale et a ensuite servi au Maroc et en Syrie dans les années 1920, où il a été blessé.
Après être devenu officier, il a dirigé une compagnie de soldats à Kati au Mali, puis un régiment à Saint-Louis au Sénégal. Il a même dirigé l’école des enfants de troupe, ce qui était une grande réussite pour un Africain. Aujourd’hui, une école prestigieuse porte toujours son nom, montrant que la France, le Sénégal et le Gabon se souviennent de lui.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Charles N’Tchoréré a demandé à combattre avec un groupe de volontaires gabonais. Il a défendu la ville d’Airaines pendant trois jours, mais a dû se rendre faute de munitions. Malheureusement, les Allemands ne lui ont pas permis de rester avec les autres officiers français. Il a été tué et une stèle a été érigée en son honneur au cimetière d’Airaines en 1953.
Par : Barsene Saint Paul