La diplomatie russe en action en Afrique, Lavrov vilipende « l’Occident », soutient une conférence libyenne.

Spread the love

« Nous soutenons l’initiative du président Denis Sassou Nguesso d’organiser une conférence inter-libyenne », a déclaré le diplomate russe à la presse après sa rencontre avec le président congolais à Oyo. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est divisée entre deux administrations rivales : l’une à Tripoli reconnue par l’ONU, et l’autre à l’Est affiliée à Khalifa Haftar, avec lequel Moscou entretient des relations étroites.

« Ce qui s’est passé en Libye est une tragédie provoquée par l’OTAN et ses membres », a déclaré Sergueï Lavrov. La même chose s’est produite en Irak et en Afghanistan, où l’Occident a tenté d’imposer sa forme de démocratie. Le plus important maintenant est de trouver une approche qui garantira le redressement du pays », a-t-il ajouté.

Le ministre russe a déclaré que le président Sassou avait fait preuve de compréhension à l’égard de nos actions concernant la question ukrainienne. Il estime que l’Ukraine est utilisée par l’Occident pour vaincre stratégiquement la Russie.

M. Lavrov a également mentionné que Denis Sassou Nguesso, comme d’autres dirigeants mondiaux, estime que la prochaine conférence sur l’Ukraine en Suisse n’a aucun sens sans la participation de la Russie.

Le Kremlin a déclaré mardi que la Russie envisageait de cibler les instructeurs français en Ukraine, qu’il s’agisse de militaires ou de mercenaires envoyés par Paris à Kiev. Lavrov a soutenu cette idée, affirmant qu’ils constituent des cibles légitimes pour les forces russes.

Ces dernières années, la Russie a renforcé sa présence en Afrique. Elle mène une offensive diplomatique pour remplacer les puissances occidentales dans la région. Depuis le conflit en Ukraine en février 2022, la Russie cherche des alliés et multiplie ses efforts sur la scène internationale.

La tournée de Sergueï Lavrov a débuté lundi en Guinée. Après le Congo, il devrait se rendre au Tchad, selon son équipe.

Par Arlette Ngo Nlend / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *