Christophe Deloire, qui a contribué à la libération des journalistes emprisonnés dans le monde entier et a fourni un refuge aux journalistes menacés en tant que directeur de l’organisation pour la liberté des médias Reporters sans frontières, est décédé samedi à l’âge de 53 ans.
Il est décédé à Paris, entouré de ses proches, selon les membres du conseil d’administration de Reporters sans frontières (RSF).
M. Deloire était un défenseur infatigable, sur tous les continents, de la liberté, de l’indépendance et de la diversité du journalisme à une époque de chaos informationnel, a déclaré RSF dans un communiqué.
Le journalisme était le combat de sa vie, qu’il a mené avec une conviction inébranlable, ajoute le communiqué.
Avec une énergie débordante et un sourire bienveillant, même lorsqu’il émettait des critiques acerbes, M.Deloire n’a jamais cessé de se rendre dans des pays comme l’Ukraine, la Turquie, l’Afrique et au-delà pour faire pression sur les gouvernements et défendre les journalistes emprisonnés ou menacés. Les défenseurs de la liberté de la presse de nombreux pays ont honoré son travail et pleuré son décès.
M. Deloire a aidé la journaliste russe Marina Ovsiannikova à s’échapper de Russie dans le cadre d’une opération secrète en 2022 après avoir subi des réactions négatives pour avoir dénoncé la guerre en Ukraine en direct à la télévision. RSF a également lancé un programme visant à fournir des équipements de protection et des formations aux journalistes ukrainiens après l’invasion russe.
En public et en coulisses, M. Deloire a œuvré pour obtenir la libération du journaliste Olivier Dubois, retenu captif par des extrémistes islamistes au Mali pendant deux ans et libéré en 2023, ainsi que d’autres journalistes emprisonnés.
Pendant 12 ans, il a dirigé RSF et a accru l’activisme et la visibilité du groupe auprès des gouvernements. Sous sa direction, RSF a lancé la Journalism Trust Initiative, un programme visant à certifier les organisations de médias pour restaurer la confiance du public dans l’information, ainsi qu’un programme appelé Forum pour la démocratie, visant à prévenir les menaces contre la pensée et les libertés démocratiques.
Né le 22 mai 1971 à Paray-le-Monial, en Bourgogne, M. Deloire a travaillé comme journaliste d’investigation et dirigé une grande école de journalisme française, le CFJ, avant de devenir directeur de RSF.
Il laisse dans le deuil son épouse Perrine et son fils Nathan.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première