La lutte acharnée entre le Bénin et le Niger se poursuit, mais il pourrait y avoir un moyen de calmer le jeu grâce à deux anciens présidents béninois. Les services de communication de Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont annoncé que les deux anciens présidents se rendraient à Niamey lundi 24 juin pour tenter d’améliorer les relations entre les deux pays.
Les services de communication des deux anciens présidents ont annoncé leur déplacement à Niamey, lundi 24 juin. Ils s’y rendent pour servir de médiateur et contribuer à améliorer les relations amicales entre les deux pays. Les détails de leur séjour et du programme à Niamey ne sont pas encore connus. Ils rencontreront les plus hauts responsables du Niger, probablement les autorités de la transition nigérienne.
Le président Nicéphore Soglo a été le premier à proposer une médiation quelques mois après la crise. Il a voulu le faire avec le forum des anciens chefs d’Etat auquel il appartient, aux côtés du Nigérian Olusegun Obasanjo. Cela n’a pas été le cas, mais il va désormais le faire avec Thomas Boni Yayi, ancien chef de l’Etat et président du parti d’opposition Les Démocrates.
Il n’est pas clair si les autorités béninoises ont été officiellement informées de cette initiative. Nous attendons également de connaître les prochaines étapes après Niamey.
Par : Daniella Aka / Afrique Première