Selon un rapport de la Banque africaine de développement, l’Algérie est classée quatrième économie d’Afrique avec un indice PIB-PPA de 569,6 milliards de dollars. L’Égypte arrive en tête de liste, suivie du Nigeria et de l’Afrique du Sud.
Le rapport montre également que les exportations du Maroc vers l’Espagne ont augmenté de 4%. Le rapport de la Banque africaine de développement classe l’Algérie parmi les cinq plus grandes économies d’Afrique sur la base de l’indice de parité produit intérieur brut-pouvoir d’achat (PIB-PPA). L’Égypte est la plus grande puissance économique d’Afrique, suivie par le Nigeria et l’Afrique du Sud. L’Algérie occupe la quatrième place devant l’Ethiopie. L’institution financière africaine a créé un classement des plus grandes économies d’Afrique pour l’année 2021.
En plus de ce classement, la Banque africaine de développement a dévoilé d’autres chiffres liés au niveau des prix et aux dépenses d’investissement. L’Égypte et le Nigeria arrivent en tête de liste. L’Égypte a une nouvelle fois dépassé le Nigeria dans ce classement, avec un PIB-PPA de 1 900 milliards de dollars. Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, arrive en deuxième position avec un PIB-PPA de 1 200 milliards de dollars, suivi de l’Afrique du Sud avec 844,7 milliards de dollars. En termes de taux de change du marché, l’Égypte, avec un PIB de 462,9 milliards de dollars, maintient son statut de première économie d’Afrique, suivie du Nigeria avec 438,9 milliards de dollars. Le Nigeria détient la plus grande part des dépenses d’investissement en Afrique avec 21,3%, loin devant l’Egypte avec 12,10%.
Avec un indice PIB-PPA de 569,6 milliards de dollars et un PIB de 163,5 milliards de dollars, l’Algérie se classe parmi les premiers. Même si l’Algérie (10,30%) occupe la troisième place en termes de dépenses d’investissement, devant l’Afrique du Sud (9,30%) et le Maroc (6,0%). Les plus grandes économies d’Afrique sont l’Égypte (22,9 %), le Nigéria (14,7 %), l’Afrique du Sud (10,3 %), l’Algérie (7,0 %) et l’Éthiopie (4,7 %). Après l’Algérie, quatrième économie d’Afrique, l’Éthiopie et le Maroc sont au coude-à-coude pour les cinquième et sixième places. L’Éthiopie (382,3 milliards de dollars) occupe le cinquième rang en termes de PIB-PPA d’Afrique, mais le Maroc est en tête en termes de taux de change du marché avec un PIB de 141,8 milliards de dollars. Ensemble, les cinq principales économies d’Afrique (Égypte, Nigéria, Afrique du Sud,
L’Afrique avec son avantage démographique ne contribue qu’à hauteur de 5,4 % du PIB mondial.
Algérie et Éthiopie) représentent 59,5 % du PIB du continent. Le rapport montre également que douze pays, dont l’Égypte, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Éthiopie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Soudan et la Tanzanie, représentent 75 % du PIB de l’Afrique en termes de PPA. Bien qu’elle représente 18,5 % de la population mondiale, l’Afrique ne contribue qu’à hauteur de 5,4 % au PIB mondial en termes de parité de pouvoir d’achat, selon le rapport. Cependant, le rapport montre également que l’économie africaine a connu une croissance de 28,51 % par rapport à 2017 et que la part du continent dans les investissements mondiaux a atteint 3,27 %, contre 2,4 % en 2017.
En 2021, la Chine était le leader de l’économie mondiale. Leur PIB s’élevait à 28 800 milliards de dollars, ce qui représentait 18,9 % du PIB total mondial. Les États-Unis arrivent en deuxième position avec 15,5 % du PIB mondial, et l’Inde en troisième position avec 7,2 %. Cette année-là, la Chine faisait définitivement jouer ses muscles économiques !
Par : Arsène de Bangweni