La montée des feux de forêt, la planète en danger !

Spread the love

Les feux de forêt sont devenus plus fréquents et plus dangereux. Les chercheurs ont étudié les incendies les plus intenses, appelés méga-feux, et ont découvert qu’il y en a maintenant deux fois plus chaque année qu’il y a vingt ans dans le monde entier.

Les forêts de conifères américaines sont les plus touchées, avec 11 fois plus d’incendies qu’auparavant. Les forêts de boréales, du nord de l’Amérique et de la Sibérie sont également sept fois plus touchées par ces feux.

Ces incendies affectent tous les continents et ont des conséquences graves. Par exemple, en Australie, lors des étés noirs de 2019 et 2020, une superficie équivalente à presque tout le Sénégal a été détruite par les flammes, soit environ 200 000 km2, et près de trois milliards d’animaux ont péri.

Ces incendies libèrent également plus de 300 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui aggrave le réchauffement climatique. Le phénomène s’auto-entretient car les forêts de plus en plus sèches sont plus susceptibles de brûler, une sécheresse amplifiée par le réchauffement.

En Grèce les membres de l’équipage du yacht comparaîtront devant le tribunal après l’incendie d’un feu d’artifice.

Treize membres d’équipage d’un yacht doivent comparaître devant le tribunal ce mercredi, même s’ils nient toute responsabilité. Lors d’une fête festive ce week-end, des feux d’artifice lancés depuis leur bateau de luxe ont provoqué un incendie dans la seule forêt de pins de l’île touristique haut de gamme d’Hydra. En Grèce, où les sanctions ont été récemment durcies, les responsables d’incendies risquent jusqu’à vingt ans de prison et 200 000 euros d’amende maximum.

En ouvrant une procédure de comparution immédiate, les autorités grecques et la justice semblent vouloir donner l’exemple à l’heure où débute la saison des incendies. Une manière de faire appel au civisme de chacun, d’autant que le pays est également confronté à une nouvelle canicule.

Toutefois, seuls les membres de l’équipage du yacht nommé « Persefoni I » tous de nationalité grecque, sont poursuivis. La quinzaine de visiteurs étrangers à bord du bateau de luxe sont déjà repartis. La police hellénique a publié un communiqué dans lequel elle nie toute responsabilité dans leur départ, soulignant qu’elle n’a jamais reçu l’ordre de les empêcher de quitter le pays, montrant ainsi l’embarras provoqué par cet incident d’incendie provoqué par des feux d’artifice.

Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *