Après avoir rencontré le général nigérien Adourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont rencontré lundi 1er juillet le président béninois Patrice Talon en son palais de Cotonou.
Ils œuvrent à instaurer la paix et à améliorer les relations entre le Niger et le Bénin. Ils ont eu une conversation amicale et ont discuté des moyens de se rapprocher. Ce n’est que le début de leurs efforts pour résoudre les problèmes du passé et avancer dans une direction positive.
Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont pris des mesures pour améliorer les relations tendues entre le Bénin et le Niger depuis le renversement de Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023. Les deux anciens présidents béninois ont rencontré le président Patrice Talon à Cotonou et le général Abdouramane Tiani, le président de la transition nigérienne, à Niamey.
Après la rencontre avec le président Patrice Talon, aucune déclaration à la presse n’a été faite. Toutefois, un bref résumé des échanges chaleureux a été publié par les services de communication des deux parties.
Lors de leur rencontre avec le Président Talon, Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont partagé leur expérience à Niamey et leur échange avec le général Abdhouramane Tiani.
Des suggestions existent déjà pour relancer le dialogue, comme le mentionne un communiqué publié lundi soir par les médias officiels du Niger. La première suggestion est de former une commission tripartite avec des représentants du Niger, du Bénin et des deux anciens présidents béninois. La deuxième suggestion est d’envoyer une délégation nigérienne de haut niveau à Cotonou pour rencontrer le président Talon.
Le communiqué est signé par les deux anciens présidents béninois et le Premier ministre nigérien qui ont assisté à la rencontre avec le général Tiani à Niamey.
Le communiqué était préparé depuis le 26 juin et les Nigériens attendaient la rencontre du président Talon avec ses prédécesseurs pour le rendre public.
Du côté béninois, la présidence n’a encore fait aucune déclaration, on ne sait donc pas si elle a approuvé ces suggestions.
Hier, l’équipe de Nicéphore Soglo et Boni Yayi a indiqué que les deux parties avaient hâte d’avancer.
De sources fiables, nous avons appris que les deux anciens présidents travaillent déjà avec des Nigériens au sein de la délégation qui sera envoyée de Niamey pour rencontrer Patrice Talon à Cotonou.
Par : Daniella Aka / Afrique Première