Tensions entre éleveurs et agriculteurs dans la province du Logone Oriental au Tchad.

Spread the love
Vue de Ndjamena la capitale tchadienne

Il y a à peine une semaine à Timberi, à une vingtaine de kilomètres de Goré, une bagarre a éclaté entre un agriculteur et un éleveur. Un agriculteur a été tué, et plus tard, un berger a perdu la vie dans les affrontements qui ont suivi.

Puis, il y a deux jours, un autre incident s’est produit. Un éleveur aurait laissé entrer ses vaches dans un champ d’arachides appartenant à un agriculteur à 7 km de Goré. L’agriculteur a réclamé une indemnisation, la situation s’est échauffée et tous deux ont sorti des machettes, selon le chef de Goré, Médard Betoubam Allarassem. Le berger a été tué, tandis que le fermier a survécu avec ses blessures.

Les frères du berger étaient furieux. Ils ont pris leurs armes et ont cherché à se venger. Trois corps d’agriculteurs ont été retrouvés dans les champs le lendemain mercredi, a indiqué le procureur près le tribunal de Goré, Nerambaye Ndoubamian. Cette chasse à l’homme a également fait quatre blessés, selon le chef de Goré.

Depuis, les tensions sont vives. Les agriculteurs se sont barricadés dans leurs villages et ont peur d’aller aux champs par crainte de représailles. Toutefois, les autorités de la province du Logone Oriental sont déjà sur place pour rétablir la paix, selon plusieurs sources. Un suspect a été arrêté et deux autres sont activement recherchés, comme l’a rapporté le procureur.

Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *