Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a vivement critiqué l’attaque contre les mineurs chinois en République démocratique du Congo.
L’attaque armée a eu lieu dans la nuit sur un site minier géré par une entreprise privée chinoise en Ituri. 6 citoyens chinois et 3 soldats congolais auraient été tués.
Le 3 juillet, une entreprise privée financée par la Chine en République démocratique du Congo a été attaquée par les forces armées, entraînant la mort de plusieurs citoyens chinois. La Chine condamne fermement cette attaque, maintient des communications étroites avec la RDC et fait tout son possible pour rechercher les citoyens chinois portés disparus. Nous exhortons la RDC à traquer et à punir les auteurs de ces crimes conformément à la loi dans les plus brefs délais, et à prendre des mesures pratiques et efficaces pour renforcer la sécurité des citoyens et des entreprises chinoises dans la région, a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Les rebelles de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) auraient mené l’attaque contre la mine d’or.
Mao Ning a déclaré qu’elle travaillait avec le gouvernement congolais pour retrouver les ressortissants chinois portés disparus.
Elle a également conseillé aux ressortissants chinois d’éviter de voyager dans les zones à haut risque du pays et à ceux qui s’y trouvent déjà de partir le plus tôt possible.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv