L’ambassadeur du Tchad en Russie a annoncé le 12 juillet que NDjamena envisageait de supprimer les visas pour les citoyens russes. Moscou prévoit également d’assouplir les restrictions de voyage pour certains pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique du Sud.
L’ambassadeur du Tchad, Adam Bechir Mahamoud, a déclaré à l’agence de presse TASS que les visas pour les Russes pourraient être supprimés d’ici la fin de l’année. Il a indiqué que les diplomates russes pourraient bénéficier de cette nouvelle mesure plus tôt que les citoyens ordinaires. Actuellement, les Russes peuvent voyager librement en Angola, au Botswana, au Cap-Vert, en Gambie, à Maurice, au Maroc, au Mozambique, en Namibie, au Swaziland, en Tunisie, en Eswatini et en Afrique du Sud.
Toutefois, des visas sont toujours requis pour les Russes voyageant au Cameroun, en République centrafricaine, à Djibouti, en Égypte, en Éthiopie, au Gabon, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Burundi, en Tanzanie, en Ouganda, en Zambie, au Zimbabwe, aux Comores et à Madagascar. En juin, le ministre russe du Développement économique, Maxime Rechetnikov, a déclaré lors d’un forum sur le tourisme à Moscou que la Russie envisageait de simplifier la réglementation des visas pour plusieurs pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine.
Des mesures de réciprocité russo-africaine, qui sont de nature à satisfaire les Africains, qui sont confrontés à un durcissement des conditions d’obtention de visas dans l’espace occidental, avec la montée du populisme en Europe et en Amérique du Nord.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv