Au Congo-Brazzaville, le Syndicat Libre des Agents de Communication (Sylacc) a annoncé un préavis de grève le 9 juillet, mais finalement hier, le 15 juillet, le syndicat a levé partiellement son préavis. Ils espèrent faire entendre leurs revendications par le dialogue. Le syndicat a décidé de faire le point sur les négociations entamées avec le gouvernement.
Le chaînes de radio et de télévision publiques au Congo-Brazzaville émettaient comme d’habitude lundi 15 juillet, même si le syndicat SYLACC avait lancé un préavis de grève illimitée à partir de cette date.
Lors de son assemblée générale, le syndicat SYLACC a réitéré ses revendications, notamment de meilleures conditions de travail et l’embauche de journalistes en CDI au lieu d’indépendants.
De nombreux techniciens et journalistes des stations de radio et de télévision travaillent déjà sans être payés. Selon une source proche du syndicat, le gouvernement devrait honorer ces engagements avant le 15 août, date anniversaire de l’indépendance. Le syndicat espère être entendu sans avoir à faire grève, mais il prévient déjà que si nécessaire, un autre préavis de grève sera émis.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv