Le Burundi espère vivre le beau temps après la pluie ! Depuis quelques jours une bonne nouvelle porteuse d’espoir circule sur l’étendue du territoire. La découverte d’une mine de cassitérite et de coltan appelée à transformer le quotidien des Burundais donne du sourire et de l’espoir d’un lendemain meilleur.
Les cadres de la société de Bumeco (Burundi Metal Company), dans la province de Kirundo, au nord-est du pays, ont vendu la mèche au président Évariste Ndayishimiye, mercredi 17 juillet. Ils montraient leurs mines et ont largué une bombe : ils ont trouvé un trésor : une mine pleine de cassitérite et de coltan qui va rendre le Burundi riche !
Certaines personnes au Burundi ont des doutes : « Hmm, en êtes-vous sûr ? Avez-vous au moins vérifié avant de dire que cette mine est légitime ? Mais le président Ndayishimiye est à fond. Sur les photos publiées sur le compte officiel présidentiel du réseau X, on peut voir le grand patron de Bumeco, Gaspard Ngendakumana, dire au président Ndayishimiye qu’une seule partie de la mine de Murehe a, comprenez ceci, « 12 700 000 des tonnes de cassitérite d’une valeur de plus de 50 milliards de dollars ! »
Ils sont tombés sur cette mine par hasard, explique un autre gros bonnet de l’entreprise, car « elle a été exploitée pendant 50 ans par les colonisateurs belges, qui l’ont ensuite hermétiquement fermée après l’indépendance du Burundi pour nous garder dans l’ignorance ».
Le président Ndayishimiye s’est montré assez furieux de cette nouvelle : « Ces colonisateurs jouent avec nous en disant que le Burundi est le pays le plus pauvre. Ils font comme s’ils nous aidaient alors qu’ils cachaient ce trésor sous notre nez. Les colonisateurs belges « J’ai scellé ces mines avec du béton armé, je les ai recouvertes de terre et j’ai même planté des arbres dessus pour faire ressembler cela à une réserve naturelle. »
« 50 milliards de dollars ? C’est suffisant pour résoudre à jamais tous les problèmes du Burundi ! » Le président Ndayishimiye a applaudi le lendemain, rappelant aux sceptiques qu’il ne plaisantait pas lorsqu’il a déclaré : « Le Burundi est le véritable jardin d’Eden donc parle la bible ».
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv