Le week-end dernier, il y a eu une attaque dans le nord du Togo, près de la frontière avec le Burkina Faso. Le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) a revendiqué l’attaque. Les forces de défense et de sécurité togolaises ont été la cible de l’attaque. Les autorités togolaises n’ont pour l’instant divulgué aucune information sur cet incident. Le Niger a exprimé ses condoléances dans un communiqué.
Depuis plus de 24 heures, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux concernant une attaque contre un avant-poste militaire togolais à Kpekpakandi, dans la région des Savanes, proche de la frontière avec le Burkina Faso. Les photos montrent des véhicules militaires criblés de balles et des soldats gisant au sol.
Le JNIM, un groupe soutenant l’Islam et les musulmans, a revendiqué la responsabilité de l’attaque. Les autorités togolaises n’ont fait aucun commentaire. Les Togolais sont inquiets et manifestent leur soutien aux forces de défense et de sécurité sur les réseaux sociaux.
Dans la foulée une floraison de messages de soutien a été adressée aux autorités togolaises. Les autorités nigériennes dans un triste message à la télévision nationale, le général Tiani, chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a évoqué les pertes en vies humaines et les dégâts occasionnés par une récente attaque terroriste contre les forces de défense et de sécurité togolaises samedi, le 20 juillet. L’Algérie dans un communiqué a également fermement condamné les attaques terroristes que vient subir le Togo.
Ce n’est pas la première fois que cette zone est attaquée. Il y a deux ans, des hommes armés ont pris pour cible un avant-poste militaire à Kpekpakandi, dans la région de Kandjouaré, près de la frontière avec le Burkina Faso.
Certains observateurs pensent que le Togolais est en train de payer le prix de son désir de diversification de partenariats stratégiques comme certains pays en ont payé et continuent d’en payer le lourd prix, que son sol est la cible récurrente des attaques terroristes.
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv