Les autorités centrafricaines s’inquiètent de la présence de la variole de singe à Bangui.

Spread the love
Vue de la ville de Bangui, la capitale de la République du Centrafrique

Il y a eu neuf cas de la variole du singe dans la capitale centrafricaine en seulement une semaine ! Landry, qui habite dans le 6e arrondissement où la maladie se propage, est extrêmement prudent. Il a peur parce que les personnes atteintes de la maladie doivent rester isolées à l’hôpital. Il a entendu dire que c’était vraiment contagieux et qu’il fallait rester à l’écart des animaux morts. Il reste sur place pour éviter de tomber malade, car cela peut aussi se propager entre les gens.

Beaucoup de Centrafricains ne connaissent pas les symptômes de cette maladie, c’est pourquoi le ministère de la Santé essaie de sensibiliser tout le monde à son existence pour empêcher sa propagation. Le Dr Pierre Somsé, ministre de la Santé, affirme que cette maladie est vraiment grave. Cela ressemble à la variole avec des éruptions cutanées et du pus rempli de virus, accompagnés de fièvre. Cela peut également faire gonfler vos ganglions lymphatiques. Elle peut durer deux semaines et peut même être mortelle pour 10 à 11 % des personnes qui en sont atteintes.

De janvier à juillet 2024, 166 cas suspects de cette maladie ont été recensés partout en République Centrafricaine. L’Institut Pasteur de Bangui a confirmé 35 cas sans décès jusqu’à présent.

Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *