Jeune fille de 14 ans qui vit ses premiers Jeux Olympiques. Elle n’est peut-être pas la plus jeune athlète aux Jeux olympiques de 2024, ce titre revient au nageur chinois Zheng Haohao, 12 ans mais elle est la plus jeune participante de la délégation africaine à Paris. Elle disputera le 3 août le 50 mètres nage libre aux côtés d’une vingtaine d’autres nageurs africains invités par l’universalité. Elle est très excitée et espère faire de son mieux sans aucun regret.
Vivre au milieu des grands immeubles et de l’effervescence du village olympique de Paris 2024 peut être accablant pour une jeune Burundaise de 14 ans. Lois Eliora Irishura explique : « C’est incroyable, mais aussi un peu stressant car ce sont mes premiers Jeux Olympiques. Je vais essayer de ne pas trop stresser car cela va gâcher mon expérience. Donc j’essaie juste de profiter de tout. C’est surprenant”, mais je pourrais me perdre parce que c’est vraiment gros. »
Pour ses JO de 2024, elle rêve de réaliser une belle performance individuelle.
Lois Eliora Irishura est petite, a les cheveux très courts et les yeux brillants. Contrairement à certains qui découvrent un sport par hasard, elle est tombée dans la natation toute petite. Elle dit : « Je peux dire que j’ai grandi dans la natation. J’ai appris à nager pour m’amuser à 4 ans. J’ai commencé à m’entraîner sérieusement à 7 ans. C’est à Bujumbura, dans une piscine publique, donc c’est bondé et un peu difficile, mais nous faisons de notre mieux. »
Son oncle est son entraîneur et également président de la Fédération burundaise de natation. Pour ses JO de 2024, elle rêve de réaliser une belle performance individuelle : nager sous les 29 secondes au 50 mètres nage libre.
En tant qu’élève de 9e année, elle espère obtenir une bourse au Canada à l’avenir. Elle dit : « C’est déjà un exploit d’être ici aux Jeux olympiques à 14 ans. Il y a beaucoup de gens qui sont supérieurs, qui sont très grands. Je me sens un peu petite et découragée. Mais j’essaie quand même de ne pas abandonner. »
Elle ne se perd jamais dans le village olympique, Lois Eliora Irishura espère rencontrer Léon Marchand et vaincre sa timidité pour demander une photo avec la star de la natation française.
Par : Gaelle Villeneuve / Afrique Première Tv
Bon courage à Eliora.
Nous souhaitons qu’elle aille le plus loin possible.