On connaît désormais les candidats en lice pour remplacer Moussa Faki Mahamat à la tête de la Commission de l’Union africaine. Quatre personnes sont prêtes à succéder au Tchadien qui terminera ses deux mandats au début de l’année prochaine. Ces quatre candidats viennent de la partie orientale du continent, car il existe une règle qui oblige les candidats à alterner entre différentes régions.
Djibouti, le Kenya, Madagascar et Maurice ont proposé des candidats pour remplacer Moussa Faki Mahamat. Il s’agit de quatre hommes politiques expérimentés venus d’Afrique, tous des hommes ayant occupé des postes ministériels.
Au Kenya, un vétéran de la scène politique du pays, l’ancien Premier ministre Raila Odinga, est en lice. Il s’est présenté cinq fois à la présidentielle, sans succès.
Les trois autres candidats ont des parcours similaires. Ils ont tous été ministres des Affaires étrangères de leur pays respectif. Mahamoud Ali Youssouf, ancien ministre djiboutien de 58 ans, estime être le seul candidat capable de fédérer les différentes régions du continent, mettant en avant sa maîtrise du français, de l’anglais et de l’arabe.
De l’autre côté, il y a deux candidats originaires des îles de l’Océan Indien. Le Malgache Richard Randjiamandjiaté, ancien ministre des Affaires étrangères qui a été démis du gouvernement en octobre 2022 après avoir voté à l’ONU pour condamner l’annexion de l’Ukraine par la Russie, et le Mauricien Anil Gayan, également ancien ministre, qui n’a déposé sa candidature que la semaine dernière.
Photo du Siège de l’Union Africaine à Addis Abeba en Ethiopie
Ce seront les chefs d’Etat du continent qui éliront le nouveau président de la Commission de l’UA lors du sommet de l’organisation en février prochain.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv