Après les scènes de violence qui ont éclaté lors des émeutes anti-immigrés, des milliers de personnes se sont rassemblées au Royaume-Uni pour s’élever contre le racisme et l’islamophobie.
Alors que la police se préparait à davantage de violence après une semaine d’émeutes au Royaume-Uni, des manifestations pacifiques contre le racisme ont eu lieu dans plusieurs villes britanniques.
Les manifestants se sont rassemblés devant les agences d’immigration et les cabinets d’avocats identifiés comme des cibles potentielles par des groupes d’extrême droite sur Internet. Craignant de nouvelles violences, le gouvernement a déployé 6 000 policiers spécialisés pour prévenir tout trouble.
Des extrémistes d’extrême droite se sont affrontés avec les forces de l’ordre, alimentés par de fausses informations sur une attaque au couteau qui a tué trois jeunes filles à Southport.
Sur les réseaux sociaux, le suspect a été faussement présenté comme un demandeur d’asile et musulman. Ces affirmations ont depuis été réfutées par les autorités.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv