Le 11 août, le Tchad a célébré le 64e anniversaire de son indépendance de la France en 1960. Cela marque la fin de la colonisation française. Le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a prononcé un discours à la nation, appelant à l’unité du peuple et rejetant l’ingérence étrangère.
Cette journée est une fête nationale, célébrée par une cérémonie dans la capitale NDjaména. Le président a souligné l’importance de l’unité, de la solidarité et de l’engagement du peuple, tout en condamnant l’ingérence étrangère. Il a souligné que le Tchad ne céderait pas aux pressions étrangères et souhaitait construire des relations respectueuses avec les autres pays. Le président a également souligné les défis que le gouvernement tchadien doit relever.
« Les femmes qui deviennent plus indépendantes, les enfants qui sont protégés, les emplois qui sont créés, les sports, les loisirs, les médias qui se développent, et l’esprit de solidarité qui est renforcé sont des priorités dans notre pays », a expliqué le président. Il a souligné que le Tchad a dû faire face à de nombreux conflits qui ont ralenti son développement, comme des guerres internes et des attaques externes qui ont duré des décennies. « Ensemble, nous avons surmonté des moments difficiles pour retrouver la paix et la stabilité », a-t-il déclaré, saluant la force du peuple tchadien.
Le président Mahamat Idriss Déby.
Le président a rendu hommage à ceux qui ont lutté pour l’indépendance, des pionniers courageux aux héros et martyrs qui ont permis au pays d’être libre et souverain. Après avoir été une colonie française, le Tchad a proclamé son indépendance en 1960. François Tombalbaye est devenu le premier président du pays.
Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première T