Le ministre zambien du Commerce a rencontré lundi 12 août son homologue de la République démocratique du Congo à Lubumbashi pour résoudre un différend commercial qui a provoqué la fermeture de la frontière entre les deux pays samedi 10 août. Le conflit a commencé parce que la RDC a interdit pendant douze mois les importations de bières, de boissons gazeuses et de citron vert en provenance de Zambie.
La République démocratique du Congo (RDC) a interdit certains produits importés pour aider à contrôler l’inflation et soutenir les industries locales. Actuellement, seules trois brasseries du pays produisent ces boissons. En réponse, la Zambie a fermé samedi 10 août la frontière entre les deux pays, ce qui pourrait perturber les exportations de la RDC, notamment de cuivre.
La RDC exporte l’essentiel de sa production via la Zambie, l’exploitation minière dans le sud du pays étant un élément clé de l’économie. Le gouvernement zambien a déclaré que la fermeture de la frontière était destinée à assurer la sécurité des camionneurs après les manifestations du côté congolais.
Les tensions à la frontière entre les deux pays ne sont pas nouvelles et ont provoqué des perturbations de la circulation ces dernières années. En 2022, les camionneurs se sont mis en grève pendant plusieurs jours après la mort de deux chauffeurs zambiens, entraînant de longues files d’attente des deux côtés de la frontière.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv