La liberté de presse menacée à l’espace UE, Thierry Bretton adresse une lettre à Elon Musk, après son entretien avec Donald Trump.

Spread the love
Elon Musk le patron de X anciennement Twitter et Donald Trump, ancien président américain et candidat à l’élection présidentielle de novembre 2024.

Breton a souligné l’importance de la responsabilité qui accompagne un large public dans sa lettre à Musk. Il a évoqué les émeutes au Royaume-Uni et la conversation entre Musk et Trump la veille au soir. Breton a exprimé ses inquiétudes quant à la propagation potentielle de contenus préjudiciables dans l’UE liés à des événements à forte audience dans le monde entier. Il a mis en garde Musk contre d’éventuelles violations de la loi sur les services numériques et de la réglementation européenne sur les services numériques et l’utilisation des médias sociaux.

Breton a exhorté Musk à garantir l’efficacité des systèmes en place pour faire respecter les lois de l’UE sur sa plateforme et a menacé de prendre des mesures temporaires pour protéger les citoyens de l’UE contre de graves dommages. Musk, le fondateur controversé de Tesla, a répondu au responsable européen dans un langage coloré.

Elon Musk a répondu à la lettre publique du commissaire européen en publiant sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, il a fait semblant de ne pas vouloir être impoli, mais a ensuite posté une photo du film Tropic Thunder avec les mots « votre propre visage » dessus. La publication a été partagée 74 000 fois et appréciée par 439 000 personnes en seulement cinq heures. La réponse du commissaire européen a en revanche été partagée 15 000 fois et likée par 17 000 utilisateurs en huit heures. Ce n’est pas la première fois que ces deux hommes s’affrontent : Thierry Breton avait averti Elon Musk de respecter les règles de l’UE lorsqu’il avait racheté Twitter en 2022. Malgré cela, ils se sont rencontrés quelques jours plus tard et le commissaire européen a partagé une vidéo de leur échange apparemment amical.

La réaction de l’entrepreneur a été saluée par le président des Patriotes, Florian Philippot, qui a critiqué le commissaire européen à la censure, Thierry Breton, pour avoir tenté de l’intimider. Breton a fait écho à la déclaration de Linda Yaccarino, PDG de X Corp, selon laquelle la Commission européenne se montre condescendante envers les citoyens européens en suggérant qu’ils ne peuvent pas se forger leur propre opinion. De nombreux internautes s’inquiètent de la liberté d’expression, certains comparant même la situation au roman de George Orwell de 1984. Aux États-Unis, des influenceurs de droite s’indignent de la prétendue ingérence de l’UE dans la politique américaine, la qualifiant d’attaque directe contre la liberté d’expression.

Donald Trump et Elon Musk.

Le commissaire européen n’a pas reçu beaucoup de soutien, à l’exception de quelques personnes en ligne. L’un d’eux était Tristan Mendès-France, enseignant et militant contre les fausses nouvelles. Il a qualifié de « fou » un message du propriétaire d’une plateforme de médias sociaux et a critiqué une conversation avec l’ancien président pour ne pas avoir de points de vue opposés ou de désaccords.

Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *