Dricus du Plessis, un combattant d’Afrique du Sud, a impressionné tout le monde en conservant son titre de champion des poids moyens de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) à Perth, en Australie. Il a battu Israel Adesanya, un autre grand combattant très populaire en Afrique, qui est originaire du Nigeria mais a obtenu la nationalité néo-zélandaise. Ce combat a rendu ce sport encore plus populaire en Afrique du Sud.
C’était la première fois que Dricus du Plessis défendait son titre, après être devenu champion en janvier en battant l’Américain Sean Strickland. Contre « Izzy » Adesanya, le Sud-Africain a eu du mal au début, mais a finalement soumis son adversaire par un étranglement au quatrième tour.
A Pretoria, son partenaire d’entraînement, JT Botha, est ravi : « En tant qu’équipe, nous avons travaillé très dur pour obtenir ce résultat, et nous avons senti que Dricus devait montrer au monde qu’il était vraiment le champion, sans aucun doute là-dessus. «
Le pays tout entier était derrière le combattant de 30 ans. Du Plessis a même fait son entrée accompagné des rugbymen Siya Kolisi et Eben Etzebeth, présents après la victoire des Springboks contre l’Australie (30-12) en Rugby Championship. Pour JT Botha, qui a ouvert une salle de sport avec Dricus du Plessis, cette ascension fulgurante met en lumière ce sport dans la nation arc-en-ciel :
« Au début, il y a des années, les gens méprisaient ces athlètes, les considérant comme des gens agressifs. Mais ces dernières années, nous avons prouvé que nous sommes de vrais athlètes. Aujourd’hui, tant de gens viennent voir nos séances d’entraînement, Les fans qui veulent s’y lancer ont incroyablement augmenté. »
Après quelques tensions entre les deux hommes au préalable, tentant de déterminer qui est le combattant le plus « africain », Dricus du Plessis et Israel Adesanya ont terminé leur combat en se respectant, prouvant que le MMA doit reconnaître les talents du continent.
Par : Yan Obama / Afrique Première Tv