Le gouvernement nigérian et l’UNICEF s’engagent à numériser les actes de naissance.

Spread the love
Photo de la démographie nigériane, ici Lagos la capitale économique du Nigéria.

L’Unicef ​​essaie d’aider tous les enfants de moins de 5 ans à obtenir leur acte de naissance. Ils estiment que 16 millions d’enfants au Nigeria n’en avaient pas en 2022.

Pour résoudre ce problème et aider le Nigeria à se développer, l’Unicef ​​travaille avec le gouvernement pour garantir que chaque bébé soit enregistré à sa naissance. Ils veulent terminer cela d’ici fin 2024.

Chaque année, environ 8 millions de bébés naissent au Nigeria. Mais beaucoup d’entre eux ne sont pas enregistrés. Et s’ils le font, c’est souvent sur du papier qui peut être perdu ou endommagé.

L’Unicef ​​forme 23 000 volontaires à l’utilisation d’un nouveau système numérique d’enregistrement des naissances. Ils travaillent pour s’assurer que chaque enfant au Nigeria dispose d’un acte de naissance.

Un certain nombre de personnes vont travailler dans 10 000 centres de santé partout au Nigeria, en particulier dans les zones reculées où peu de bébés sont enregistrés à leur naissance.

Récemment, l’Unicef ​​a déclaré que chaque enfant enregistré recevrait un numéro d’identité nationale, ainsi qu’un acte de naissance numérique.

Ce numéro d’identité national a été lancé en 2021 par le gouvernement nigérian et est désormais nécessaire pour ouvrir un compte bancaire ou obtenir une carte SIM dans le pays.

Obtenir ces informations est très important pour qu’ils puissent mieux planifier l’achat et la distribution de médicaments ou la construction d’éléments de base comme des routes et des écoles.

Il est également important de s’assurer que chaque enfant né au Nigeria soit un citoyen à part entière du pays.

« Tous les enfants devraient avoir un nom et une nationalité. » Cette première inscription peut également faciliter la tâche des enfants à l’avenir lorsqu’ils auront besoin de remplir des formalités administratives, selon Ibrahim Sesay, qui travaille pour l’Unicef ​​au Nigeria.

« La numérisation des actes de naissance constitue une étape importante dans la protection des informations », a-t-il déclaré lors d’un entretien. « Cela permettra de mieux stocker les informations et de faciliter les déplacements d’un bureau à un autre. »

Il a ajouté : « Il sera alors plus facile de donner à chaque citoyen un numéro d’identité national. Ce numéro peut être utilisé par d’autres services, comme les soins de santé, pour vérifier si un enfant a reçu ses vaccins ou lorsqu’il s’inscrit à l’école lorsqu’ils deviendront adultes, ces informations pourront les aider à obtenir une carte d’identité nationale ou à ouvrir un compte bancaire ou encore les aider dans la poursuite de plusieurs procédures administratives. »

Par : Danielle Aka / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *