Une grande promesse a été faite au Sénégal par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, vainqueur de l’élection présidentielle fin mars : renégocier les contrats avec des entreprises étrangères dans des secteurs importants. Cette promesse commence à se réaliser puisque le Premier ministre Sonko a officiellement mis en place une commission sur le sujet le 19 août 2024.
Photo des membres du premier gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye.
Le Premier ministre parle de l’importance pour le gouvernement du Sénégal d’être plus ouvert et plus équitable lors de la signature des contrats. Dans le passé, lorsqu’ils étaient dans le parti d’opposition, ils étaient très mécontents de la façon dont certains accords étaient conclus qui ne profitaient pas au Sénégal et à son peuple.
Maintenant qu’ils sont aux commandes, ils veulent arranger les choses. Ils disposent d’une équipe d’experts juridiques et énergétiques qui examineront les contrats miniers, pétroliers et gaziers. Ils veulent faire les choses de la bonne manière, pas seulement tout prendre en main.
Leur objectif est de revenir à la table des négociations préparés et prêts à discuter avec leurs partenaires de la manière de rendre les accords plus équitables pour tous.
Tout cela se produit alors que le Sénégal commence à produire du pétrole et du gaz. Certains, comme l’ancien président Macky Sall, craignent que ces nouvelles négociations puissent avoir des effets néfastes sur l’économie.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv