Sven-Goran Eriksson, ancien sélectionneur de l’équipe nationale de football d’Angleterre et de la Côte d’Ivoire, est décédé lundi à l’âge de 76 ans.
L’entraîneur suédois luttait contre un cancer du pancréas en phase terminale et est décédé à son domicile en Suède.
Tout au long de sa carrière, Sven-Goran Eriksson est entré dans l’histoire en tant que premier entraîneur étranger à diriger l’équipe nationale d’Angleterre de 2001 à 2006.
Il a également dirigé la Lazio à Rome et l’équipe nationale de Côte d’Ivoire lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Malheureusement, son passage avec l’équipe de Côte d’Ivoire, qui comprenait des joueurs vedettes comme Didier Drogba, Yaya Touré s’est soldé par une déception car ils n’ont pas pu passer le premier tour de la compétition.
De même, son passage avec l’équipe d’Angleterre, avec des joueurs comme David Beckham et Steven Gerrard, s’est terminé dans un chagrin avec deux éliminations en quarts de finale de l’Euro 2004 et de la Coupe du Monde 2006, perdant à chaque fois aux tirs au but contre le Portugal.
Sven-Goran Eriksson savait qu’il faisait face à une dure bataille contre le cancer. Fan de Liverpool, il a reçu un hommage particulier à Anfield en mars. Avec la bénédiction du manager Jürgen Klopp, Eriksson a pu entraîner les Reds lors d’un match de charité contre l’Ajax Amsterdam.
Par : Yan Obama / Afrique Première Tv