Après la fin de son mandat à la tête de la Gambie, Tom Saintfiet prend désormais la tête d’une nouvelle équipe nationale africaine. La Fédération malienne de football (Femafoot) a annoncé, mercredi 28 août 2024 au soir, que l’entraîneur belge dirigerait les Aigles. Il prendra ses nouvelles fonctions après les deux prochains matches du Mali dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Tom Saintfiet n’est pas resté longtemps aux Philippines : il a été nommé sélectionneur en février, juste après la Coupe d’Afrique des Nations 2024 et après avoir dirigé la Gambie pendant cinq ans et demi. Il n’a dirigé l’équipe philippine que quatre fois (et ils ont perdu les quatre matchs) avant de retourner en Afrique.
Maintenant, il est à la tête des Eagles. Le premier vice-président de la Femafoot, Moussa Sylvain Diakité, a annoncé mercredi 28 août à la télévision d’État avoir choisi Tom Saintfiet comme nouvel entraîneur. La nouvelle s’est également répandue sur les réseaux sociaux de la fédération. Selon Moussa Sylvain Diakité, Tom Saintfiet faisait partie des six noms retenus et se distinguait par sa « connaissance du football africain » et le fait qu’il puisse « vivre au Mali ».
La Femafoot affirme qu’il n’y a plus de drame avec l’équipe des Aigles. Tom Saintfiet, un sélectionneur belge, reprend l’équipe du Mali après que certains joueurs ont eu des problèmes avec l’entraîneur précédent. L’équipe se prépare pour quelques matchs importants en septembre et tout le monde est concentré sur un bon jeu. Alou Badra Diallo sera pour l’instant l’entraîneur intérimaire, mais Tom Saintfiet prendra bientôt le relais.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv