L’Égypte a envoyé des troupes et du matériel militaire en Somalie le 27 août. Cette décision pourrait rendre les choses tendues entre l’Égypte, la Somalie et l’Éthiopie. L’armée égyptienne a commencé à intervenir en Somalie le 27 août, promettant d’aider Mogadiscio en cas d’attaque de l’Éthiopie.
Deux avions de transport égyptiens ont atterri à Mogadiscio avec des troupes et du matériel militaire. L’Egypte a accepté d’envoyer 5 000 soldats avec des chars et des avions pour défendre Mogadiscio après la fin de la mission de maintien de la paix de l’Union africaine cette année. L’Égypte devrait également envoyer 5 000 soldats supplémentaires pour une nouvelle mission de l’Union africaine à partir de janvier 2025.
Les autorités locales proches de la frontière entre la Somalie et l’Éthiopie s’inquiètent du déploiement de troupes égyptiennes là-bas, craignant que cela ne mette leurs communautés en danger. Les tensions ont commencé lorsque l’Éthiopie et le Somaliland, une région séparatiste de la Somalie, ont signé un accord maritime en janvier 2024. Cet accord donnait à l’Éthiopie l’accès à la mer Rouge en échange d’une éventuelle reconnaissance de l’indépendance du Somaliland, ce qui a bouleversé le gouvernement somalien.
La Somalie est mécontente de cet accord car elle a le sentiment qu’il va à l’encontre de son indépendance. L’Éthiopie, un pays enclavé, affirme avoir besoin d’un accès à la mer et estime que sa présence militaire en Somalie est nécessaire pour protéger sa frontière contre les menaces. Mogadiscio a déclaré à plusieurs reprises qu’elle prévoyait d’expulser les troupes éthiopiennes. L’Égypte, qui est en conflit de longue date avec l’Éthiopie au sujet d’un barrage sur le Nil, a critiqué l’accord avec le Somaliland.
La Turquie a accueilli des pourparlers entre la Somalie et l’Éthiopie sur l’accord du Somaliland. Le Somaliland a accusé la Somalie de tenter de semer le trouble dans sa région en soutenant les milices locales. Djibouti, dont le port est actuellement utilisé par l’Ethiopie, a récemment activé des milices qui veulent prendre le contrôle de la région d’Awdal au Somaliland. Le conflit dans cette province pourrait chambouler l’accord entre l’Ethiopie et le Somaliland.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv