Vendredi dernier, un navire battant pavillon libérien a été visé par deux missiles tirés par des rebelles houthis venus du Yémen dans le golfe d’Aden. Heureusement, les missiles ont raté le navire et ont explosé à proximité, à environ 240 kilomètres à l’est d’Aden, selon le centre des opérations maritimes de la marine britannique. Les membres de l’équipage sont sains et saufs et poursuivent leur voyage.
Samedi, le Joint Maritime Information Center, une organisation multinationale supervisée par la marine américaine, a identifié le navire visé comme étant le Groton.
Ce porte-conteneurs battant pavillon libérien a été attaqué le 30 août lors d’un assaut similaire par les Houthis au large d’Aden. Au cours de cette attaque, deux missiles ont été tirés sur le navire, causant des dégâts mineurs.
Le navire a été ciblé parce que d’autres navires de la même compagnie ont récemment visité Israël, selon le centre.
Les Houthis n’ont pas revendiqué la responsabilité de l’attaque de vendredi. Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, ces rebelles ont attaqué plus de 80 navires avec des drones et des missiles.
Par Line Ndiaye / Afrique Première Tv