Pékin, la capitale de la Chine, s’apprête à accueillir en 2024 le sommet du Forum de coopération Chine-Afrique. Les dirigeants des pays africains arrivent lentement au pays de la Grande Muraille.
Le thème principal de la réunion, prévue du 4 au 6 septembre, sera la nouvelle ère numérique. La Chine a conclu des accords dans ce domaine avec de nombreux pays africains.
Le forum visera principalement à passer en revue la coopération entre les deux parties et à fixer de nouveaux objectifs. Au cours des 7 derniers mois, le commerce entre la Chine et l’Afrique a augmenté de 5,5% pour atteindre 166 milliards de dollars, selon les données publiées par l’Administration générale des douanes chinoises.
A Pékin, les pays africains tenteront certainement de demander de nouveaux prêts ou un rééchelonnement de leurs dettes.
Entre 2000 et 2023, les prêteurs chinois ont accordé 1 306 prêts totalisant 182,28 milliards de dollars à 49 gouvernements africains et autres, selon le Global Development Policy Center de l’Université de Boston aux États-Unis.
Beaucoup estiment que cette politique accroît la dette du continent et entrave souvent la bonne gestion des finances publiques et d’autres pensent que l’Afrique est sur la bonne et doit emprunter pour financer ses projets liés au développement.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv