Le Ghana fait monter les prix du cacao ! Ils prévoient d’augmenter de 45 % le prix fixe payé par le gouvernement aux producteurs de cacao pour la saison de récolte 2024/25.
L’objectif de ce changement est d’aider les agriculteurs à gagner plus d’argent et d’empêcher les gens de faire de la contrebande de fèves de cacao vers les pays voisins.
Le Cocobod, en charge de la vente du cacao au Ghana, n’a encore rien dit à ce sujet. La nouvelle doit encore être approuvée par le gouvernement ghanéen.
En avril dernier, le deuxième producteur mondial de cacao avait déjà augmenté de 58 % le prix payé aux producteurs, passant de 1 575 dollars à 2 123,08 dollars la tonne, pour la fin de la saison 2023/24.
Le Ghana devra également égaler le prix de production fixé par la Côte d’Ivoire pour 2024/25, qui n’a pas encore été annoncé. En avril, Abidjan a augmenté le prix à 1 500 francs le kilo, soit environ 3 dollars.
Les prix du cacao ont beaucoup augmenté cette année en raison des maladies et des intempéries au Ghana et en Côte d’Ivoire, qui représentent plus de 60 % de la production mondiale de cacao. Ces problèmes ont conduit à une troisième année consécutive de pénurie de cacao.
Par : Daniella Aka / Afrique Tv